Si vous avez lu mon article sur le Tour de France vous savez qu’entre autres, le Tour me plait car il est une carte postale fabuleuse pour la France (qui est un pays magnifique 🙂 #paschauvinedutout ).

Cette année le Tour a traversé le Jura et notamment le département de l’Ain. Il faut d’ailleurs souligner que les équipes du département avaient fait un boulot formidable en distribuant des drapeaux jaune marqués « Ici c’est l’Ain » dans tout le département ! Très visibles, et efficaces !! En tout cas, ça n’a pas échappé à mon attention lors de mon passage avec le Tour. Ni les paysages superbes d’ailleurs ! Alors quand il a été question de décider où passer les vacances en Août, c’était pas bien compliqué : Dans l’AIN s’il vous plait !!!!

20160811_193404
Petite mare devant le camping bien rafraîchissante après du dénivelé positif à gogo !!

Hop, Caravane au cul du 4×4, trois vélos pour deux (oui bon je ne voyage pas toujours très léger, et puis il faut toujours avoir son vélo de route ET son VTT c’est important ^^) et en route pour Culoz, ville arrivée de la 15e étape du Tour de France.

20160810_162907.jpg

La première attraction du coin pour un voyageur cycliste est le Grand Colombier ! Une « montagne » posée là au bord du Rhône qui admire paisiblement les plus belles montagnes et aiguilles de Haute-Savoie à commencer par le Mont Blanc. Pendant mon séjour, je l’ai monté par deux faces (Culoz, Anglefort) et descendu par une troisième (Virieu-le-Petit). Il offre quatre faces d’ascension et si vous avez le courage de le monter par au moins deux faces dans la journée vous pourrez ainsi vous considérer comme un « Fêlé du Colombier ». Les différents profils d’ascension vous sont détaillés ici

20160811_191758.jpg

La montée par Artemare m’a effrayée en échangeant avec des cyclistes au sommet, à priori, personne ne digère très bien les passages à 22% et j’ai vite abandonné l’idée de m’y aventurer ! Mais si vous êtes un grimpeur aguerri, n’hésitez pas à vous lancer !!

Le paysage est aussi plus intéressant sur le versant Culoz d’ailleurs. La vue sur la vallée du Rhône, le lac du Bourget et le massif des Alpes est absolument splendide !

20160812_10110420160812_104210

img_0206

img_0190

img_0214

L’autre attraction du coin, toujours à vélo, mais plus loisir, est la Via Rhôna, une piste cyclable aménagée le long du Rhône longue de 815km entre le Lac Léman et la mer méditerranée. Le Rhône à cette époque a une teinte turquoise. Une boucle de 45km nous a menée jusqu’à la base de loisir du lac du Bourget (Conjux) où il est possible de se baigner. Le top pour récupérer avant de se remettre en route ! Il y a beaucoup d’activités à faire au lac et sur le canal de Chanaz qui s’y jette : canoë, pédalo, paddle, location de bateau électrique…

20160813_131722
Via Rhôna, vue sur le Grand Colombier en arrière-plan

Des quelques jours prévus dans le département nous sommes finalement restés une semaine. Il y a tellement de choses à faire, tout est tellement beau… la Haute-Savoie et tout ce qu’elle offre est à deux pas ! Bref, n’hésitez plus, mettez les vélos dans le coffre ou sur le porte-vélo, et foncez 🙂 🙂

img_0010
Cascade de Glandieu