Il y a des jours dans la vie où celle-ci suit son court, doucement et simplement, ces jours qu’on ne retient pas, qui sont le quotidien et qui la font défiler à une vitesse… Et puis, il y a ces jours, supendus… ceux qui nous challengent, qui nous étonnent, qui restent, gravés, et dont on retiendra les moindre détails, chaque minute écoulée, les couleurs du ciel, les frissons qui nous ont parcourus… le 26 août 2017 est de celles-ci… ce jour où pas peu fière j’ai bouclé mon premier 70.3 labellisé Ironman… dans une émotion incomparable !! Et cette journée, je vous la livre, dans ses plus petits détails ! 5h00 le réveil sonne… autant vous dire que fin énervée la veille j’avais eu du mal à m’endormir et le réveil si tôt ne m’a pas enchanté des masses… d’autant qu’à cette heure ci… il faisait non pas les 32degres de la veille mais plutôt 16… Je check Facebook… pas encore d’info sur la température de l’eau et le port de la combinaison… l’idée d’un départ sans combi et l’attente en trifonction sous 16 degrés me fait froid dans le dos… petit dej aux flocons d’avoine qui passe pas terrible, je me force un peu… faut que je mange… 6h d’effort m’attendent tout de même ! Je vérifie tout, on monte dans la voiture à 5h45… on est en route… je check Facebook…  !! L’info est tombée; eau à 25 degrés pas de combi !!… bon elle restera dans la voiture !! Toutes mes affaires ont été déposées la veille alors un câlin et un bisou à papa « courage ma fille » (je suis tellement fière et heureuse qu’il soit là avec moi ❤ ) et me voilà en route pour le parc à vélo juste avec mon bonnet et mes lunettes à la main… je passe faire un petit pipi je vérifie que mes pneus ne se sont pas dégonflés dans la nuit et je commence sérieusement à me demander ce que je fous là…

21082818_10213681098244392_3552572176696014859_o

un magnifique lever de soleil et un peu d’ambiance du dj plus tard je me dirige vers le sas de départ 38min en natation… j’écoute les gens autour… on monte sur la passerelle et là… Je vois les gens qui courent et sautent trois par trois pour se lancer dans l’épreuve de natation… MAIS QU’EST CE QUE JE FOUS LÀ ?? En plus l’eau à l’air tellement dégueu, on n’a pas de combi, et hier j’ai vu des poissons tout moches… Je vais attraper des saloperies… bref je commence un peu à paniquer !! Raisonne toi Fanfan les poissons doivent être encore plus paniqués et sont bien loin a cette heure ci… Mon tour arrive, la jeune bénévole me laisse passer, je cours, je déclenche mon chrono, je saute, c’est parti ! Je prends mon rythme je suis bien, j’allonge bien les bras, je respire en trois temps, je profite presque du lever du soleil… bon on en est où? J’ai de la buée dans mes lunettes fais chier… Ahh ça ressemble à un demi tour !! Ouais c’est bien ça Youhou j’ai fait la moitié… Je commence à avoir des fourmis dans la main droite alors je ralentis un peu et je me concentre sur ma respiration… j’aperçois la bouée des 1500m… C’est la fin ! J’accélère, je prends 2-3 coups au passage… connard… et hop me voilà sortie de l’eau ! Je suis bien ! Trop contente ! Je commence à courir parce que là je vais chercher mon vélo !!! yeahhh c’est ce que je préfère ❤  Je vois papa il m’encourage… un petite tape dans la main et hop je prends mon sac je mets mes chaussures j’avale une barre et me voilà partie en selle !!

90km de vélo qui passent bien trop vite… j’appuie mais pas trop parce que j’ai peur  pour le semi derrière… pour autant je me sens bien alors je commence à viser les 30km/h de moyenne… Je garde les yeux sur le compteur et me refuse à passer sous les 28km/h… les paysage est appréciable avec le massif central et son puy de dome en fond de tableau… une alarme sonne toutes les 15min pour me rappeler de m’hydrater… les bras sur les prolongateurs, je kiffe tout simplement… beaucoup de nanas me doublent… Putin je me dis que c’est toutes des machines !! Moi à 30 de moyenne je suis déjà bien fière de moi !!! J’ai envie de pipi, merde… tant pis ! Pas le temps !! Je regarde ma montre… 3h30 de course, il me reste que quelques km de vélo , si je gère mon semi marathon je peux passer sous les 6h wow !!! Je commence à y croire, à me parler tout haut, me dire que j’en suis capable et que c’est tout dans la tête !!! Me revoilà au parc, je pose mon vélo, mon casque, je prends mon sac je mets chaussettes/baskets et hop en petite foulée… 3h50 de course… Je dois faire le semi en 2h10 pour le sub6…🤔

Me voilà sur la course à pied… Je me sens bien je suis en 5:30 – 5:40 au kilomètre… plutôt pas mal… premier ravito je prends rien, 2ème ravito non plus, 3ème bon je commence à avoir soif… je vois papa « allez nénette !! » Il me dit « je te revois dans deux minutes » ah oui le parcours fait des lacets alors quand moi je fais des tours et détours lui trace tout droit et peut m’encourager à 3 reprises en 2km !!! Bon j’ai fait 7km de course à pied… 1/3… ma foulée se fait beaucoup plus lourde et je commence à avoir chaud… à chaque ravito je passe sous la « douche » ça me file une décharge de frissons… le chaud/froid tous les deux km ça doit pas être terrible 😣 je suis trempée j’en ai ras le bol… Je marche… merde !!! Ça me soule… qu’est-ce que je fous là ?? Bon allez tant pis pour les moins de 6h… à chaque ravito je prends un peu d’eau et de st yorre (c’est fort, très fort!) … J’ai tellement soif mais mon ventre me fait mal, j’ai des points partout.. et toujours cette envie de pipi…

21078384_10213684458088386_2779462066792635196_n

1er tour bouclé !! Putin… encore un… 10km quoi… !!! Une anglaise me propose de courir avec elle… elle discute un peu et me dit qu’elle m’a vue en vélo et que je roulais fort 😍 ahah je suis flattée… en attendant elle elle galope et moi je traîne ma carcasse !!

Le pont… le détour… papa Oh 😍 !! Papa j’en peux plus c’est trop dur…😭 je craque MERDE ON M’Y REPRENDRA PLUS À FAIRE DES CONNERIES PAREILLES !! Faut toujours que je fasse pipi en plus… !!! Tiens des chiottes… mhhhh y’en a un qui vomit ses tripes à côté… merci 😩 … il reste 5km… envolés mes espoirs de moins de 6h… par contre si je tiens je peux faire moins de 6h15… allez fanfan tu cours 1,5km et tu t’arrêtes marcher un peu… 800m plus loin « c’était combien déjà ? 1,5km ? Va te faire foutre, je marche… » bon mon ange😇 et mon diable😈 n’ont pas l’air d’être d’accord… ah le pont au loin… Putin il fait chaud… encore 4km c’est loooong… papa me retrouve… merde… comment il a fait ? Bon il a des trajectoires un peu plus directes mais quand même !!! Dernière montée, il reste un peu plus d’un km… oh putin non c’est quoi que je sens venir dans mon mollet gauche là…? Ce ne serait pas par hasard… aïe oh putin si C’est bien ça… la crampe cette sal**** noooon 😭
Tant pis je m’arrête plus je suis presqu’au bout, passage dans l’herbe… oh non mauvais pour la crampe ça… papa est encore là avant moi 🤔🤔 décidément !!! Il m’encourage « C’est l’arrivée !! » Oui oui je sais… coup d’oeil à ma montre 6h13… oh merde ça va le faire… les moins de 6h15 sont jouables, débranche le cerveau, rassemble tes forces, tapis rouge, entrée dans l’arène, la ligne d’arrivée est là et moi j’ai fini !!!!! Je me retourne mais mon temps sur l’arche d’arrivée a déjà disparu… je ne sais pas mon temps… Ma montre me dit 6h14 et des brouettes mais j’ose pas y croire…

21034587_10213684458368393_2590258080190906397_n

Je suis tellement a l’Ouest que je passe carrément a côté des jeunes filles qui donnent la médaille 😣 bon demi tour parce que celle là je la veux… Je récupère mon tshirt de finishers et je file retrouver papa… passage au ravito d’arrivée : des beignets des brownies… un festin… wow… sauf que rien que la vue de tout ça me donne une nausée atroce… Je ressors de l’autre côté… Je me sens pas très bien… Je m’asseois… un gars vient me demander si ça va… oui oui ça va je crois… enfin j’ai mal aux jambes quoi 😣

21083155_10213682742285492_7648221487566019539_o

Je récupère mon téléphone sur mon vélo et j’ai déjà un message de Micka triathlète à Saint-Lô qui m’envoie mes résultats et me félicite pour mon temps… 6h14’15 »  !!! eh bah si, je peux y croire et je l’ai fait… moins de 6h15!! je suis trop heureuse !! j’en peux plus mais je presse le pas, je veux retrouver papa et lui raconter !! Ahhh le voilà « joyeux anniversaire papa !!!! » Il me prend dans ses bras tellement fier et je lui dis « moins de 6h15 papa!! » Oh merde… l’émotion que ça nous a fait à tous les deux d’un coup !!!! J’y crois pas, je suis arrivée au bout, je suis trop fière !! On recommence quand ?!?

 

« It always seems impossible until it’s done »
Nelson Mandela